La Charrue

La charrue de boeufs

 

La charrue était l’équipement du fermier le plus utile au travail des champs, mais aussi pour tuer le cochon,  battre le blé, table de collation ou, pour le transport de malade ou accidenté vers un hôpital. Quand j’étais petit, je me rappelle avoir vu plusieurs hommes taillaient la vigne et d’entre eux eut le malheur de tomber sur un arbre traître. Installer sur le haut d’une échelle de vingt trois marches, l’échelle se brisa et le pauvre homme tomba et se cassa une jambe. Immédiatement on l’installa sur la charrue tirée par les bœufs,  une couverture de laine, et un coussin, voici la charrue transformée en ambulance. Une question se pose, lequel avait été le plus long, le transport en charrue vers l’hôpital ou l’opération ?.

 

Se remémorer le passé, c'est vivre

 

Antonio Avelino Leite

 

Accessoires qui composent la charrue :

 

 

- "Cabeçalha" ►► La flèche de la charrue

- "Chedas"  ►► Pièces des deux côtés de la charrue

- "Travessas"►► Pièce de bois qu'on met en travers pour en affermir l'autre.

- "Soalho" ►► Plancher de la charrue

- "Foeiros"  ►► Bâtons servants à la fixation de la marchandise

- "Caniças" ►► Objet permettant le transport des céréales

- Malhais ►► Objet permettant le transport de tonneau de vin

- "Meão" ►► Moyeu, partie de la roue où s'emboîte les rais

- Quelques clous

Le Joug

Le joug, équipements de grand luxe, fabriqué par des artisans avec ardeur et amour. Oeuvre d’art, travaille de sculpture soigneuse sur le bois de symboles tels que : des ronces, des vignes, des raisins, des sculptures précieuses (image du saint patron St José, St Antoine ou, la Croix du Christ, le calice et l’hostie de l’eucharistie, ou de l’ange gardien). Parfois, un balance comme symbole de justice ou, le premier roi du Portugal D. Afonso Henrique. De plus était gravé la date de fabrication du joug et  les initiales du propriétaire.

La forme de la sculpture était en relief, et se divisait en deux parties égales, à droite et à gauche comme la forme du cou des boeufs. Au milieu le timon, zone où l’on fixe la flèche de la charrue avec des lanières. Aujourd’hui, ces accessoires de luxe ont disparus, on les retrouves dans les décorations de maison ou  chez des antiquaires, du fait qu’ils ne soient plus utilisés et abandonnés pour les travaux ruraux. Aujourd’hui nous pouvons les admirer dans des expositions artisanales ou dans des concours de bétail.

Rares sont ceux qui ont une tel oeuvre d’art.

Accessoires qui composent le joug :

 

- "Jugo" ►►Le joug

- "Arcos" ►► Arcs en bois

- "Varelas" ►►Petites baguettes

- "Tamoeiro" ►► Le timon

- "Correias dos arcos" ►► Laniéres pour attacher les arcs

- "Soga" ►► Courroie pour attacher les boeufs