La justice de Fafe est le symbole de cette localité, et pour beaucoup le vrai « ex libris de Fafe ». Il ne pouvait donc qu’y avoir un monument qui symbolise cette tradition. Le monument « justice de Fafe » fut inauguré en août 1981. Une curieuse légende est associée à ce monument.

 

        Le symbole de la justice a pour base une fabuleuse légende, avec diverses versions. Laquelle est la plus « vrai » ? Laquelle est la plus mirobolante ? Ou fruit de l’imagination populaire ?

        La version la plus connue date du début du XIXème siècle, et fit l’objet d’un long poème de Inocencia Carneiro de Sá, le « Barão de Espalha Brasa » que nous allons transcrire immédiatement.

        Un épisode, enregistré au XVIIIème siècle et dont le protagoniste est le vicomte de Moreira de Rei, politicien influent et député de la région de Fafe, homme de bien, mais ne supportant pas l’affront.

        Le vicomte arriva en retard à une session de la monarchie, dans laquelle il fut interpellé par un certain « Marquês » qui était aussi député, et l’apostropha « Chien Teigneux » au Vicomte de Fafe.

        Notre Vicomte fit mine de ne pas entendre et se montra tranquille durant la session, mais finalement le Vicomte de Fafe interpella le « Marquês » qui lui répondis de nouveau par « Chien Teigneux » et lui administra une gifle avec ses gants.

        A l’époque, les conflits se résolvaient par des duels. L’offensé avais le choix des arme, et quand tous le monde s’attendaient à voir un pistolet ou une épée, celui-ci ce présenta avec deux bâtons.

        Le « Marquês » bien sur, ne savait pas manier le bâton aux combats. Quand le duel débuta, le Vicomte de Fafe qui était un expert dans l’art du maniement du bâton au combat, discipline traditionnel de ça région, lui infligea tant de coups de bâton que le « Marquês » tomba à ses pieds vaincus.

     Les personnes qui assistaient au duel se mirent alors à rire et à crier en chœur « Vive la justice de Fafe ». C’est ainsi que Fafe fut connue comme ville de la « Justice de Fafe » ou comme « Terre du bâton ».

    Il existe deux autres versions, mais celle-ci, est la plus populaire.

   

    De nos jours il existe encore une école où l'on apprend le maniement du bâton au combat. Est-ce pour les futurs duels ? Est-ce pour perpétuer la tradition de Fafe ? Seul eux pourront vous le dire mais à quel prix …..